top of page

Choisir et décider

Deux leviers différents et complémentaires pour conduire notre vie

Un petit livre inspiré par Ignace de Loyola (1) m’a particulièrement éclairé. Aussi j’ai envie de vous en partager quelques extraits, ainsi que le sens que ces extraits révèlent pour moi. « Choisir n'est pas décider. Choisir est un acte de la volonté qui manifeste une préférence devant un ensemble de possibles. La préférence prépare nos actes comme la posture prépare nos mouvements. La préférence est un subtil mélange de réaction archaïque et d'imagination féconde et vivante ». Ce qui résonne pour moi dans cet extrait c’est que choisir vient du plus profond de soi, du coeur, « des tripes ». 

Choisir nous permet en conscience de préférer une réalité plutôt qu'une autre, une possibilité plutôt qu'une autre, une façon de voir les choses plutôt qu’une autre, une personne plutôt qu'une autre, un chemin plutôt qu’un autre, etc.

 

Choisir s’inscrit dans le temps long et demande une prise de recul pour éclairer et prendre conscience des possibles qui s’offrent à soi et de nos préférences, chaque fois que nous voulons refaire le point sur notre vie. 


En effet, notre vie est un processus vivant au cours duquel nos préférences, qui ne sont autres que le reflet de nos désirs profonds, évoluent comme l'exprime Ignace de Loyola dans le sens de la fin pour laquelle nous sommes créés. Notre vocation.

C’est par nos choix que s'exprime notre liberté.

« Décider quant à lui vient "de la tête". Décider se présente comme la mise en œuvre du choix. Si les raisons de la préférence peuvent rester secrètes ou discrètes, la décision fait connaître le choix ».


Le distinguo entre choisir et décider est fort de sens pour moi. Il permet de mettre de la conscience sur un point fondamental pour mener notre vie: tout ce que nous décidons est un moyen de mettre en place ce que nous avons choisi,  sans ordonner ni soumettre la fin au moyen, mais le moyen à la fin!

« Ainsi, comme pour Ignace de Loyola, notre vocation passe par un goût profond qui donne à notre vie son dynamisme propre et même son sens. Nous le retrouverons toujours présent dans ce que nous entreprenons, presque sans effort, alors que c'est parfois réellement exigeant et difficile; ou encore, dans ce que nous réussissons et qui nous rend heureux; ou bien dans ce qui nous ouvre toujours davantage à de la reconnaissance envers la vie et à un amour des autres sans cesse plus libre et généreux ». Là est notre "vocation" propre, que nous devrions être capables d'exprimer en quelques mots simples, notre « raison d’être », notre étoile. Qui guidera la direction que nous donnerons à notre chemin (nos choix). Qui eux mêmes guideront nos pas, petits ou grands (nos décisions au quotidien), sur le chemin de notre vie.

Francois Thouret


(1) « Comment faire de bons choix »,  par Bernard Bougon et Laurent Falque, éditions MAME


👉 Cet article vous a inspiré? N'hésitez pas à le partager et à poser un mot de commentaire au bas de cette page. Merci.


👉 Pour recevoir chaque mois, la newsletter des nouveaux articles du blog, cliquez ici
40 vues

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng
bottom of page