top of page

Intelligence collective. Qu’est ce que cela vous évoque?

Une « tempête de cerveaux »? Ou un « partage de coeurs »? …


⏰ Vendredi matin. 8:15

Nous sommes 7. Levés de bonne heure, pour être au départ du sentier.


Certains se connaissent un peu. D’autres ne connaissent personne.


Ils ont en commun la volonté de prendre un temps de respiration dans leur vie professionnelle, pour se ressourcer. C’est pourquoi ils sont là.


Mon rôle est de les accompagner, en petit groupe, pendant une demi-journée de Woaching. Marcher au contact de la nature et de la rencontre avec eux-mêmes .


J’alterne les temps de marche seul, à deux. Les temps de conversation et d’écoute. Les temps de partage en groupe. Les temps pour noter les idées, questions, prises de conscience qui émergent en eux.


Aujourd’hui, je ressens une DYNAMIQUE, une ÉCOUTE et une CONFIANCE particulièrement fortes entre les participants.


Les ingrédients sont en place pour l’exercice d’intelligence collective (par abus de langage, nous l’appelons « co-dev »), que je prévois en point d’orgue, vers la fin du parcours.


L’exercice a pour but d’offrir à l’un des participants, porteur de cas, de bénéficier de l’intelligence bienveillante du groupe pour l’aider à avancer sur une problématique personnelle ou professionnelle


J’ai alors le choix entre deux processus de « co-dev »:


- l’un se rapproche plus de la résolution de problèmes, par le partage d’idées aidant le porteur de cas à résoudre sa problématique. Sorte de brainstorming se nourrissant de l’expérience de chacun.


- l’autre, que je choisis, est un processus « flash » où les temps d’expression de chacun sont cadrés et très courts. Afin de les amener à partager l’ESSENTIEL.


Ainsi, assis tous les 7, dans une prairie face à la montagne, nous prenons 30 minutes pour cet exercice.


Pendant que le porteur de cas exprime sa situation et sa demande au groupe, chaque participant est amené à ressentir ce qui se passe en lui à l’écoute de celui qui parle.

Et ensuite à partager non pas des conseils, ou des solutions, mais des ÉCHOS à ce que le porteur de cas a dit, et comment il l’a dit.


L’énergie qui circule à ce moment là, est plus empreinte d’émotions ou de ressentis, que d’idées. Le coeur, les « tripes », sont plus à l’oeuvre que le cerveau.


Cette approche a l’avantage d’OFFRIR au porteur de cas, des angles nouveaux, inattendus, sous lesquels observer sa problématique. Elle lui donne des points de départs décalés pour des pistes à explorer, afin de trouver lui-même la solution à sa problématique.


Aujourd’hui le porteur de cas a exprimé beaucoup de gratitude😊 au groupe, et tous les participants ont partagé le sentiment d’avoir vécu une séance particulièrement ressourçante🌿


❓ Et vous, comment faites vous appel aux INTELLIGENCES COMBINÉES du cerveau et du coeur, des personnes autour de vous?


Francois Thouret



👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

3 vues

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page