top of page

La force du Woaching en groupe pour éclairer votre chemin

Ou la métaphore du "lampadaire et des lampes de poche"

lampadaire dont le halo éclaire notre façon de voir le monde

Imaginez. Que chaque personne possède un lampadaire qui éclaire pour chacune sa façon de voir le monde. A l'intérieur, comme à l'extérieur d'elle-même.

Ainsi, votre culture, votre milieu social, votre éducation, votre réseau de relations, votre métier, votre histoire, .... déterminent le halo sous votre lampadaire, éclairant le monde tel que vous pouvez le percevoir, de là où vous en êtes sur votre chemin. Encore faut-il que vous preniez le temps de vous arrêter pour regarder. Bien sûr. Le Woaching, en marchant dans la nature, est une manière de prendre ce temps pour regarder en soi et autour de soi.

Et le Woaching en groupe permet de décupler cet éclairage, surtout lorsque vous êtes dans un groupe de personnes très différentes, qui ne se connaissent pas. Comment expliquer cela?

Dans un programme de Woaching en groupe, vous êtes amené à éclairer votre réflexion de différentes façons. Tout d'abord, suivant le programme, vous êtes amené à regarder dans différents recoins du halo de votre propre lampadaire: lors de temps de marche seul, à deux ou à plusieurs, vous allez exprimer et noter, ce que vous ressentez ou que vous voyez dans ce qui vous entoure, sur votre chemin de vie. Ensuite, au delà de cet éclairage, des partages en groupe, de ce que chacun a observé sous son propre lampadaire, vont venir, comme autant de petites lampes de poches, élargir le halo de votre lampadaire.

De même, vos propres partages vont agir comme une lampe de poche qui vient élargir le halo du lampadaire des autres membres du groupe. Maintenant, regardons ce qui se passe si vous êtes dans un groupe de personnes que vous connaissez.


Il y a fort à parier que ces personnes sont du même milieu social, ou du même métier, ou de la même culture, du même âge, ou du même parcours de vie, avec des relations communes, .... Leur façon de voir le monde est très proche de la vôtre. Lors des partages en groupe, leur lampe de poche va souvent éclairer à l'intérieur même du halo de lumière de votre lampadaire. Car leur lampadaire est recouvrant avec le vôtre. En revanche, si les membres du groupe sont très différents et ne se connaissent pas, il y a de grandes chances pour que les partages soient autant de lampes de poches éclairant au delà du halo de votre propre lampadaire.

Ainsi, ils contribueront à élargir et à approfondir votre façon de regarder le monde à l'intérieur et à l'extérieur de vous. Et à enrichir votre conscience des possibilités qui s'offrent à vous sur votre chemin.

J'ai pu observer à chaque fois la réalité de cette métaphore, lors des programmes Éclairer son chemin et Sculpter son chemin, où nous prenons soin de former des groupes dans lesquels les participants ne se connaissent pas. C'est un choix déterminant qui contribue à la force du Woaching en groupe pour éclairer votre chemin.


Francois Thouret

33 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page