top of page

Le coaching en marchant au service d’un séminaire de direction d'entreprise


Souvent les séminaires de direction se déroulent dans un espace clos où les jeux de pouvoir, et les tensions sous-jacentes empêchent une discussion ouverte. Nos propres biais viennent modifier nos capacités d’écoute et de remise en cause influençant nos décisions.


Cet été j'ai animé un séminaire entre 3 associés qui avait pour ambition de définir la roadmap stratégique et l’évolution de la gouvernance de l'entreprise.

L’introduction d’une session d'une demi-journée de Woaching (coaching en marchant) au démarrage m'a permis d’éviter ces pièges en facilitant l’expression des attentes de chacun et leur écoute.

Après une marche méditative pour se déconnecter du tourbillon quotidien et se connecter à la nature, je les ai invités à réfléchir ensemble sur 5 questions:

- Qu’est ce qui est important pour m’épanouir à titre personnel et professionnel ?

- De quoi ai-je besoin ?

- Qu’est-ce que j’aime faire et ne pas faire ?

- Comment je me projette dans l’entreprise à moyen et long terme ?

- Comment devrait évoluer l’activité ? Pour cela je les ai amenés à tour de rôle à pratiquer en marchant l’écoute empathique miroir. L’un parle pour exprimer sa pensée, ses choix, ses inquiétudes et les autres écoutent sans parler et ceci pendant un temps fixe de 20 à 30 minutes. Et tant pis s’il y a des silences. Ou plutôt tant mieux si il y a des silences! Car si le silence est respecté par l'écoute de chacun, c'est souvent à la reprise de la parole que des choses inattendues sont prononcées. Et ce fut le cas.

Cet exercice peut paraître déroutant de prime abord, cependant, ils s'y sont livrés avec envie et intérêt. Cela permit à chacun de s’exprimer librement, d’approfondir et détailler sa pensée et aux autres d’être complètement à l’écoute et réceptifs.

"sans cette séance de Woaching, nous n’aurions pas réussi à nous aligner dans un temps aussi court!"

Ce moment de vérité, de connaissance et compréhension mutuelle a favorisé les conditions d’un alignement rapide de tous sur la trajectoire stratégique, le mode de pilotage et la gouvernance, lors de la journée de séminaire qui suivit.

Le retour d’expérience des participants m’a conforté dans le choix d’utiliser l’apport du Woaching dans le déroulement de ce type de séminaire.

Tanguy Delamare

Coach de dirigeants


👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici







29 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page