top of page

Moment de vérité

Témoignage d'une expérience d'équi-coaching Par Francois Thouret


Vous rappelez-vous d’un moment de votre vie qui vous a marqué durablement? Un moment dont vous pouvez dire: il y a eu un avant, et un après? Et bien, j’ai envie de vous en partager un, que j’ai vécu il y a quelques jours.

Avant

Tout a commencé par une rencontre.

"- Je suis une adepte de ce qui parle au coeur" , a commencé par dire Aude. Un préambule à ce qui l’anime dans sa vie et dans sa pratique de l'accompagnement. Je ne le savais pas encore, mais cette phrase contenait déjà une promesse.


En l’écoutant me parler de son lien avec son cheval, et de l’expérience que pouvait vivre un participant à une séance d’équi-coaching, j’ai senti monter en moi l’intuition que cette pratique pouvait permettre de toucher en soi-même certaines vérités profondes.

Avec l’envie d’en faire l’expérience.


Pendant

Vendredi matin. Temps frais.

Je rejoins Aude et Caracol au centre équestre.

Je ressens cette pointe de curiosité qui m’anime toujours quand je fais des expériences nouvelles, avec l’envie de la vivre intensément. Sur un sujet personnel, que j’ai exprimé hier, en quelques mots dans un SMS à Aude.

Je me sens détendu alors que Aude me présente Caracol.

Elle ajoute:

"- Je lui ai déjà parlé de toi ce matin. Il sait qui tu es et pourquoi j’ai besoin de lui ce matin avec toi" .

Ainsi nous voilà, le cheval et moi, introduits l’un à l’autre par une amie commune! Aude me guide alors sur un protocole de respiration, de centrage sur le moment présent, de connexion à mon thème, au niveau du coeur.

Puis elle m’amène à exprimer en la présence de Caracol, dos tourné, le thème et les questionnements qui m’occupent.


Puis je me tourne vers Caracol, et là, je reçois la caresse de ses naseaux fumants sur ma joue. Sa façon à lui de me rejoindre là où je me trouve alors.

C’est le moment où Aude s’éloigne en disant:


"- Je vous laisse maintenant tous les deux pour échanger comme vous l’entendez".

Alors je me retrouve au coeur de la relation avec le cheval. Son oeil rempli de douceur, son oreille tendue vers moi, qui lui chuchote mon histoire. La force et l'empathie émanant de ses 700 kilos et de son poil chaud forment un espace rassurant. Tout est là entre nous.

Y compris la vérité. La vérité que je ressens soudain comme une évidence. Juste.

"- Qu’en penses-tu?" lui demandé-je alors "- Oui", me dit il en hochant la tête!

Après

En écrivant ces mots, je peux encore ressentir, la sensation que j’ai eue à cet instant où il a hoché la tête, vis à vis de mon histoire. Je n’oublierai pas de sitôt. Je sais que je sais.


Avec du recul, maintenant, voici les saveurs qui me restent : 🌿 une relation de coeur à coeur: Aude a su créer une rencontre entre Caracol et moi, où il n’y avait que nous deux. D’égal à égal. En confiance. 🌿 un miroir parfait: Aude, en ne me posant aucune question, ni avant, ni pendant, ni après d’ailleurs sur le cheminement de mon questionnement avec Caracol a su laisser la place, sans l’influencer, à la pleine puissance de l’empathie du cheval. Dénuée de toute forme de jugement ou de subjectivité.


🌿 une sécurité totale: l’espace de confidence créé avec l’animal autorise une intimité totale, avec le cheval et avec soi même, permettant d’aller chercher la vérité là où elle se trouve. Merci Aude, la promesse inscrite en filigrane de tes premiers mots, du « coeur qui parle au coeur » est tenue.

Francois Thouret Si vous souhaitez contacter Aude: aude.o@hotmail.fr

👉 Cet article vous a inspiré? N'hésitez pas à le partager et à poser un mot de commentaire au bas de cette page. Merci.
👉 Pour recevoir chaque mois, la newsletter des nouveaux articles du blog, cliquez ici
62 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page