top of page

Marche et Gestalt-thérapie



J’ai introduit la marche dans les séances de gestalt-thérapie à deux depuis quelques mois et voici un premier retour d’expérience....


Un concept important en gestalt-thérapie est la relation organisme / environnement. L’organisme est la personne et l’environnement est le reste, c'est-à-dire le thérapeute, mais aussi le lieu, la pièce, le siège, ou le pré dans lequel je marche.

Lorsque je reçois mes patients en cabinet, cet espace devient comme une bulle sécurisante où l’environnement non humain évolue peu. En début de thérapie, c’est souvent un atout et une étape importante où la sécurité peut s’installer.

Mais au fil du temps, ce cocon peut aussi devenir un peu routinier. Je propose régulièrement des expérimentations en séances en fonction du déroulé. Par exemple, je propose un travail sur l’imaginaire “Imaginer que vous êtes en face de cette personne, … “ et j’invite à prendre conscience des ressentis, des pensées, … Avec la marche, en extérieur, l’environnement évolue en permanence et les possibilités d’expérimentation sont plus riches.




La semaine dernière, j’accompagne Pierre en séance en marchant et nous nous asseyons au bord d’un étang. Nous commençons par nous asseoir à 10 mètres de distance et je l’invite à fermer les yeux et de se remémorer une situation, de prendre le temps de sentir le soleil sur sa joue, le vent, le son de l’avion qui passe, les odeurs, en même temps qu’il visualise une situation difficile.


Son "awareness" (sa capacité à sentir et prendre conscience à l’aide de son corps) s’ouvre et des images, des pensées arrivent puis lui revient un souvenir. La capacité à s’ouvrir dans cet espace naturel qu’il apprécie, l'aide à mieux identifier les anciens mécanismes qui se rejouent aujourd'hui.


Marc Thouret, Gestalt-thérapeute, propose des séances de Gestalt-thérapie à deux en marchant.



👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

63 vues

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
Apr 09, 2023

Merci Marc pour ce partage inspirant.

Like
bottom of page