top of page

Qu'est ce qui nous garde en bonne santé et heureux ?


L’étude scientifique la plus longue de l’histoire (*), démarrée en 1938 et rapportée 75 ans plus tard par son 4ème directeur, Robert Waldinger, montre que :

Le bonheur ne dépend ni de la richesse, ni de la célébrité, ni de grandes réalisations ...

Cette étude fascinante a observé les évolutions de 724 personnes, tout au long de leur vie familiale et professionnelle. Parmi elles, certaines ont réussi, d’autres non. Certaines ont vécu des drames, d’autres des ascensions sociales, d’autres ont gagné et/ou perdu beaucoup d’argent. Mais sur 75 années d’étude, une seule constante s’est dégagée :

Le niveau de bonheur dépend de la qualité des relations

Globalement, ceux qui ont des relations épanouissantes, qui se sentent bien dans leur vie de famille et dans leur vie professionnelle et entretiennent des amitiés durables sont plus heureux, en meilleure santé et vivent plus longtemps.

C'est pourquoi il est précieux de prendre régulièrement le temps du recul pour regarder objectivement la qualité des relations que nous entretenons autour de nous, pour choisir de porter notre attention sur celles qui comptent vraiment. François (*) lien vers la présentation de cette étude remarquable: ici 👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

46 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page