top of page

Ralentir ou périr ?… Ralentir Et revivre !!

Témoignage de Woaching dans le cadre du programme Oxygène sur Paris

J'ai beau le savoir et en avoir été le témoin de nombreuses fois, c’est à chaque fois la même chose : je reste toujours impressionné par l’impact de ces temps de Woaching, des séances de coaching qui se font en marchant, immergés dans l'écrin que nous offre la nature. Que ce temps d’accompagnement dure quelques jours ou seulement quelques heures, qu'ils se passent en montagne ou à quelques encablures d'une grosse agglomération, je reste toujours sans voix devant ce qui se passe pour chacun, y compris pour ceux qui accompagnent. Partis en petit groupe pour une demi-journée, il n'a fallu quelques minutes pour sentir la magie s'opérer - Faire l'expérience de :

1️⃣ Ralentir d'abord - Sortir de l’urgence permanente dans laquelle chacun se trouvait en démarrant. Retrouver le sens du temps et de l’espace. Parce que la marche en pleine nature est un moyen de se déconnecter vraiment, de suspendre les urgences du moment et de se recentrer sur l’essentiel.

2️⃣ Écouter ensuite - Être à l’écoute de soi et de l’autre - Retrouver la joie de relation authentique et se trouver habité par l'envie d’en savoir plus sur ce que l'autre nous partage - se rendre compte que son histoire fait écho à la sienne, découvrant ce qu'on était incapable de voir seul… parce qu'il suffit bien souvent de quelques minutes dans un tel environnement pour que son esprit se rende disponible à l'inattendu.

3️⃣ S’entraider aussi - Après cette écoute de qualité, une écoute "active", le désir d'aider l'autre émerge naturellement. Puis c'est à son tour de se laisser surprendre, de découvrir combien l'autre peut apporter un regard neuf sur son sujet, de goûter la puissance de la réflexion collective et de repartir avec des pistes concrètes, nouvelles.

4️⃣ Se revitaliser enfin - Simples, et à portée de main, ces temps réguliers pour s'oxygéner sont un moyen rapide de reprendre son souffle, gagner en discernement et décider de ses prochaines actions. Une clarté d’esprit qui se met en route !

Alors pour ralentir cette année, inutile de prendre des résolutions compliquées, ou ne pas en prendre de peur de viser trop haut. Ces temps de respiration sont ces "petits pas" pour se mettre en marche… pour ralentir et revivre !! Philippe Malavaud


👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

10 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page