top of page

Une journée "hors des bureaux" pour une prise de recul sur la cohésion d'équipe



Ces professionnels, habitués à travailler ensemble dans un domaine hautement technologique et compétitif, avaient décidé de consacrer du temps pour prendre soin de leur cohésion d'équipe. Pour cela, ils ont choisi une journée de Woaching, sur les balcons du Lac du Bourget. Partage d'expérience.

Première découverte. "Certains de nous travaillent ensemble depuis des années et nous avons pris conscience que nous nous connaissons peu, en fait!"

Le premier temps de marche tous ensemble à consister à partager, à tour de role, "ce que j'aime faire quand je ne travaille pas". Ainsi chacun a exprimé, souvent pour la première fois devant ses collègues, ce qui l'anime dans sa vie. La marche dans la nature favorise cette expression, ainsi que l'écoute attentive de tous. Ainsi des gouts communs pour la nature, la musique, l'effort, ... grandes et petites choses, se sont révélés pour créer de nouveaux liens dans l'équipe.

L'un des participants a commenté en ces termes:

"l'exercice était instructif voire surprenant. Cela nous rend plus humain et nous apprend plus sur l'autre. Nous renforçons ainsi nos liens et mettons de côté nos jugements".

Deuxième découverte. De nombreuses situations de la vie professionnelle de tous les jours, sont réalisables en marchant. Et ainsi profiter de la puissance de la conversation en marchant.

Chacun a pu faire l'expérience de temps de marche par deux, où l'un s'interroge à haute voix pendant 10 à 20 minutes (sur un thème), alors que l'autre l'écoute sans parler, sans l'interrompre. Et prendre conscience des effets que cette pratique procure, par rapport aux conversations habituelles: . marcher cote à cote, sans regarder l'autre, fait table rase du langage corporel qui influence l'expression et l'écoute . s'interroger à haute voix permet de verbaliser et de mettre des mots (parfois inattendus) sur les choses, et de leur donner un sens nouveau ou différent . écouter sans parler, permet de laisser "parler les silences". En effet, pendant le silence, celui qui parle continue à réfléchir, à ressentir, et parfois profondément. Lorsqu'il reprend la parole, après parfois plusieurs minutes de silence, il peut exprimer des choses uniques, précieuses... qui n'auraient eu aucune chance d'être exprimées, si le silence avait été rompu par celui qui écoute! Cette façon de conversation en marchant peut être utilisée dans de nombreuses situations professionnelles: "tête à tête" avec un collaborateur, rencontre d'une nouvelle personne (recrutement), conversation "difficile", ..... L'un des participants a commenté en ces termes: "l'exercice peut sembler déstabilisant au départ. mais au final il laisse le temps de réfléchir, penser, aller au bout de son raisonnement. La qualité d'échange et d'écoute est meilleure" Il suffit pour cela de quitter le bureau et d'aller marcher ensemble un moment à l'extérieur!

Troisième découverte. "On peut parler de choses sérieuses et profondes qui nous concernent à la fois personnellement et professionnellement" . Sans avoir l'impression de "parler boulot".

Le thème choisi pour cette journée était le thème de la confiance. La confiance est au coeur de la relation. Elle ne se décrète pas en objectif, ou en attendu. Elle est la conséquence d'un vécu de chacun qui se nourrit de comportements et de ressentis face à ces comportements. L'espace de la marche dans la nature s'est prêté au partage des ressentis et attentes de chacun sur les comportements de nature à leur donner confiance, ou au contraire de la détruire. Tout en réalisant que ces comportements sont les mêmes dans le monde professionnel que dans la vie personnelle. L'une des participantes a commenté en ces termes: "on peut avoir une relation où la confiance est spontanée ou au contraire la construire patiemment. Dans les 2 cas, il faut la nourrir, et notamment prendre le temps d'échanger pour mieux se connaître, se comprendre"

🍒 Et une cerise sur le gâteau...

Un ressourcement du corps et de l'esprit apporté par la sérénité de la marche en forêt, par l'émerveillement des paysages de lac et de montagnes et par l'effort sain de marcher au grand air, toute une journée😊 👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

47 vues

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page