top of page

Compostelle malgré moi. Le rôle déterminant d'un livre.


Un livre a été décisif dans ma décision de partir sur le chemin de Compostelle en 2019. Voici comment. A l'époque alors que pour la première fois je disposais d'un mois devant moi, pour une longue marche dont je rêvais depuis toujours, j'envisageais de partir sur les sentiers de la Cordillière des Andes. Un ami m'a alors parlé de Compostelle, mais j'étais très sceptique sur ce que ce chemin pouvait m'apporter. J'étais plein de clichés comme "c'est tout plat", "il y a beaucoup de monde sur le chemin", "c'est un pèlerinage religieux", ..... C'est alors que mon frère, partit sur Compostelle et en revint transformé. J'étais loin de pouvoir comprendre pourquoi, cependant il m'a convaincu que ces clichés étaient très inexacts. J'ai alors commencé à re-considerer ma position. C'est alors que ma femme m'a offert le livre "Immortelle Randonnée", qui, parmi tous les livres sur le sujet, était écrit par quelqu'un qui était comme moi fort sceptique avant de partir. Mais l'auteur, Jean Christophe Ruffin, était parti quand même pour se faire sa propre idée, et nous faisait le cadeau de partager ce qu'il avait vécu. Dans son livre qui m'a interpellé, une phrase en particulier a frappé mon imagination: "En partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l’ai trouvé". Et je suis parti. Malgré moi!


Aujourd'hui, après 2800 kilomètres sur le Chemin de Compostelle, je sais, pour l'avoir vécu dans mon être que j'y ai en effet trouvé infiniment plus que ce qui m'avait incité à partir. Mais comme dit JC.Ruffin, c'est très difficile à expliquer à quelqu'un qui ne l'a pas vécu, ne serait-ce qu'une semaine! Pour cela il faudrait que moi aussi j'écrive un livre...! En attendant, le livre de JC.Ruffin peut vous éclairer si vous avez au fond de vous une envie d'autre chose. Et si vous ne savez pas quoi..., ça tombe bien! Francois Thouret



👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

8 vues

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Diane Lacroix
Diane Lacroix
Jun 21, 2023

Cher François, je ne connaissais pas ce petit brin d'histoire qui t'a motivé à partir sur Compostelle à l'origine. C'est tellement révélateur cette phrase "Je ne cherchais rien et je l'ai trouvé". Ça m'a fait sourire. Sur le chemin, Alain et moi avons aussi découvert un être formidable avec un cœur grand comme l'univers y logeant encore son coeur d'enfant (c'est toi ça!).

Bisous Québécois! Diane 🤗🥰

Like
bottom of page