top of page

Regard sur le Programme Respiration

Une demi-journée de Woaching sur le thème de la CRÉATIVITÉ


Le programme Respiration est une série de 3 ou 6 demi-journées (vendredi matin) de Woaching sur l'année. Sur un parcours de marche différent à chaque fois, aux alentours de Grenoble. Destinées à des professionnels en activité, ces demi-journées leurs procurent un espace de ressourcement, de rencontres et de partages, et enfin d'éclairage théorique sur un thème professionnel. Voici, vu de l'intérieur, ce qu'ont vécu les participants à ce programme, sur la demi-journée consacrée au thème de la Créativité. 8h15: les quatre participants, de 4 entreprises différentes, se rejoignent au point de départ près de Vif. Certains ont pris leur journée. D'autres iront travailler l'après-midi, certains en télétravail. Après un café, et une courte présentation, un petit exercice consistant à "mettre au vestiaire" les pré-occupations dont chacun souhaite se détacher ce matin. Un premier soulagement. Puis pendant vingt-cinq minutes, nous cheminons en silence pour que chacun se relie à la nature, à l'environnement au travers de tous ses sens. Ressourcement. Une mise en commun des sensations contribue à créer du lien et de l'écoute dans le petit groupe. Au bord du magnifique lac Noiret. Un premier atelier sur le thème de la Créativité, consiste à échanger par deux, en marchant, sur ses expériences de créativité vécues, et sur sa contribution à ces expériences.

Puis une "Boussole" (apport théorique) est partagée, proposant de considérer la Créativité comme un processus à quatre phases. Chaque phase nécessitant une compétence particulière.



Sur cette base, un deuxième atelier en marchant par deux, amène chaque participant à s'observer lors du processus à l'oeuvre dans ses expériences de créativité. Et ainsi à prendre conscience de ses forces, et de ses zones d'ombre, des phases qu'il peut être amené à oublier. Et ainsi d'entrevoir de nouvelles approches faisant appel à d'autres personnes aux compétences complémentaires. En vue de situations bien concrètes à venir. Une phase éclairante pour chacun. Tout ceci agrémentés de temps de prises de notes d'idées, de réflexions, de prochains petits pas, etc... assis dans des "salles de réunions" en plein air, dans la brise du matin, le chant des oiseaux et la douceur du soleil de printemps. Pour conclure je voudrais partager le commentaire d'une participante, au retour au parking à 12h30: "Ce matin, je suis arrivée stressée par tout ce que "j'ai à faire" au bureau, en me demandant ce que je faisais là. Là, maintenant, je me sens ressourcée par le soleil, par les rencontres. Et j'ai joint l'utile à l'agréable en m'enrichissant sur le thème de la Créativité, en me rendant compte des raccourcis que je prends parfois et que je peux éviter désormais". Francois Thouret


👉 Cet article vous a inspiré? N'hésitez pas à le partager et à poser un mot de commentaire au bas de cette page. Merci.


👉 Pour recevoir chaque mois, la newsletter des nouveaux articles du blog, cliquez ici
20 vues

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page