top of page

La "bulle"

Un moment précieux des stages "Éclairer son chemin"



Nous avons fini par l'appeler naturellement la "bulle".

Cet espace particulier de marche à deux, où la parole sort de soi, porteuse de sens, comme jamais avant.

Voici, vu de l'intérieur, comment se "façonne" ce moment précieux.

Voyons-en tout d'abord les ingrédients principaux:


🍀 Au départ, les participants ont déposé "au vestiaire" les préoccupations qu'ils souhaitent laisser de côté le temps du stage. Cet exercice effectué en groupe permet que chacun veille à ne pas aborder les sujets qui ont été ainsi déposés par les autres.

🍀 La "bulle" est constituée de deux participants, qui marchent ensemble deux par deux. Les accompagnateurs veillent, à proximité, au bon déroulé de l'ensemble des "bulles", mais sans écouter, sans être "dans les bulles". Ceci est très important pour mettre celui.celle qui parle et celui.celle qui écoute, à tour de rôle, sur le même pied d'égalité dans l'échange, dans un espace pour eux seuls.

🍀 Les deux participants ne se connaissent pas (ou le moins possible), en dehors du stage. Ceci permet de libérer la parole de chacun, et de rendre l'écoute la plus neutre possible, avec un biais minimum lié à l'histoire ou au futur des deux personnes.

🍀 Le choix du chemin et le guidage dans ces moments là sont tels que pour les participants, la marche est facile, le paysage inspirant, et qu'ils n'ont pas à se soucier du timing ou du balisage.

🍀 Le cadrage et le guidage de cet exercice assurent que celui qui écoute ne parle PAS. Il écoute totalement. Même lors de longs silences. Il s'est enlevé toute responsabilité de trouver une solution, de donner un conseil, ou de poser une question à celui qui parle. Celui qui parle a donc un espace d'écoute et une liberté de parole avec la garantie de non-interruption. Ce qui est rarement le cas dans la vie courante. Ses silences sont précieusement respectés, lorsqu'il continue à penser à l'intérieur, en marchant. Ce qui permet, lorsque la parole reprend, à des choses inattendues et profondes de s'exprimer. De parvenir à la conscience de celui.celle qui parle.


Ces ingrédients sont combinés par les accompagnateurs, qui veillent tout particulièrement à ce que chaque participant se sente le plus en confiance possible durant le stage. 💎 En posant au début, un cadre clair, sur la confidentialité, le respect, la présence et la responsabilité de chacun. 💎 En veillant en permanence à chaque participant, à chaque "bulle", et à la dynamique du groupe. Avec des points de debrief réguliers des deux accompagnants, en particulier lors de la formation des "bulles".

💎 En préparant minutieusement les détails du parcours, du timing et du déroulé du programme.... de façon à pouvoir improviser lors des adaptations inévitables à faire au fil du stage.

💎 Et enfin, en laissant le champ au plaisir, à l'humour et à la convivialité, pour une ambiance... qui pétille😊

Francois Thouret

👉 Cet article vous a inspiré? N'hésitez pas à le partager et à poser un mot de commentaire au bas de cette page. Merci.
👉 Pour recevoir chaque mois, la newsletter des nouveaux articles du blog, cliquez ici




25 vues

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page