top of page

Qu'ai-je appris à l'école de la longue marche sur le Camino?


Mardi 21 novembre, je prendrai le chemin au départ de Lisbonne. Un mois de marche en solo, pour cheminer sur le Camino Portugais et rejoindre Santiago. Pour ma quatrième année à l'école du Chemin, je pars fort de savoir qu'à chaque fois j'ai appris au delà de toute attente. J'ai appris par l'expérience du vécu, dans la durée et dans le corps. Par les partages lors de rencontres incroyablement variées. Aussi, et surtout, parce que je n'avais pas de programme. Mais qu'ai-je appris jusqu'à maintenant? De quoi suis-je plus riche intérieurement, après ces trois premières années sur le Camino? 🌿 J’ai appris que la vie est bien plus riche quand je n’essaie pas de la planifier ou de la contrôler, mais plutôt quand je suis ouvert à toute possibilité, que je suis à l’écoute du moment présent, des personnes que je rencontre. Cette attitude me rend très sensible à des opportunités, à des synchronicités incroyables. C’est un enseignement clé de mon premier Camino. 🌿 J’ai compris lors de mon deuxième Camino la force des mots. Les mots justes. Quand je prends le temps de les choisir. Sur les sentiments, sur les ressentis, sur les choses. Et que ce faisant, cela donne du sens et permet de partager. Et à partir de là, toute la richesse du partage profond, sincère et authentique.

🌿 J’ai appris que je pouvais vivre de façon très sobre, avec très peu de besoins matériels, et que j’aimais cela. Que cela contribuait à me sentir à ma place. Cela m’a rendu beaucoup plus sobre dans ma vie de tous les jours.

🌿 J’ai appris à écouter mon corps. A accueillir les douleurs éventuelles comme autant de signaux bienveillants. A lui faire confiance pour me porter doucement mais surement le long de mon chemin.

🌿 J’ai appris à voir et à ressentir le lien avec la nature. Avec les arbres, les rivières, les animaux, les paysages grandioses. Et à me sentir faire partie de quelque chose de plus grand que moi qui a ouvert ma spiritualité de façon nouvelle, vers l’amour du vivant au sens large. 🌿 J’ai appris que j’aime profondément la beauté, et qu’elle me nourrit. En fait j’ai mis des mots sur quelque chose qui était en moi, mais que je n’avais pas vraiment conscientisé. 🌿 J’ai découvert les joies de la liberté. Et cela guide mes choix d’activités, de relations, etc… avec un souci permanent de la préserver.

🌿 J’ai appris que je pouvais faire du coaching en marchant, et j’en ai fait mon activité avec la mission de le faire découvrir au plus grand nombre de personnes. 🌿 J’ai pris conscience de tous les besoins profonds que la longue marche nourrit chez moi: la liberté, le sens, le lien à plus grand que moi, la simplicité, la sincérité, le partage, la créativité, le calme, la santé, la lumière, la découverte de soi, l’écoute, la conscience, la profondeur, la clarté, la beauté, l’harmonie. Et surtout le besoin d'apprendre à me connaître moi-même. Je ne connais pas d'autre activité capable de nourrir autant de besoins. 🌿 J’ai appris des dizaines d’histoires que j'aime partager. Et plus largement que j'aime partager avec les autres les enseignements que je reçois de la vie. 🌿 J’ai rencontré des personnes sur le Camino, et entre les Caminos (par l’ouverture d’esprit qu’ils m’ont procuré), qui me partagent leur amitié, et leurs propres connaissances, comme autant de clés (lectures, musiques, idées, façons de voir, pratiques, connaissances, histoires…), qui m’enrichissent.

🌿 J'ai appris la patience. J’ai appris que tout finit par arriver, quand je mets simplement, régulièrement un pied devant l’autre, dans la direction qui me convient. J’ai appris à faire confiance au temps. 🌿 J’ai appris que j’ai appris des choses dont je ne suis pas encore conscient, mais qui sont déjà en moi, pour émerger quand j’en aurai besoin. Et cela renforce ma confiance en moi-même. Je ne connais pas d'autre d'école en mesure d'apporter cela.😊 Francois Thouret


👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici

56 vues
bottom of page