top of page

Un livre inspirant: "Le chemin des estives de Charles Wright"

  • Photo du rédacteur: François Thouret
    François Thouret
  • 16 nov.
  • 2 min de lecture
ree

« Partout, il y avait trop de bruit, trop de discours. Un jour, j’en ai eu marre de cette frénésie et je suis parti. Certains vont chercher le bonheur en Alaska ou en Sibérie, moi je suis un aventurier de la France cantonale : je lorgne du côté d’Aubusson, du puy Mary et du plateau de Millevaches... »


Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s’échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l’élémentaire. Il s’offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central. Une petite promenade de sept cents kilomètres à pied.


Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l’aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches.


Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux.


Quelques phrases qui m'inspirent dans ce livre:

. L’écriture est une arme contre la décomposition, une façon de capturer l’instant fugitif avant que l’oubli l’ensevelisse.


. On trouve rarement le bonheur en soi. Jamais ailleurs.


. L’infini des horizons viendrait réveiller chez le pèlerin la nostalgie de ses propres profondeurs et le désir de parcourir les immensités qu’il y a en lui.


. C’est la joie toute simple d’être au monde l’étonnement d’exister l’émerveillement devant l’épiphanie des choses qui sont là dans leur dénuement originel leur transparence primordiale.


. Le silence est si partait que jevcomprends qu'il n'y a pas à le fabriquer, à l'introduire en nous : il est toujours là, enchâssé dans le réel, intérieur à toute chose. Dans le vide, les sensations, moins nombreuses, deviennent plus riches, plus denses. Le plus infime incident fait figure d'événement, comme un petit bruit dans la nuit.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page