Quand le Chemin devient Récit
- François Thouret

- 10 oct.
- 2 min de lecture
Histoire de la naissance d'un livre.

Depuis que je marche, j’en ai croisé des personnages !
Riches de leur différence de culture, de génération, de métier, ils m’ont confié des histoires qui m’ont éclairé comme autant de manières de penser, de voir le monde, ou tout simplement de vivre. Des histoires résonnant souvent avec mes propres questionnements.
J’ai d’abord commencé à les écrire, sous forme de Haikus, de poèmes, de chansons ou de contes de quelques pages. Je les distillais à l’occasion dans ma pratique du Woaching inspirant souvent les participants, comme ils m’avaient inspiré.
Et puis, au fil du temps, a grandi en moi l’envie d’en faire un livre. J’ai d’abord pensé en faire un recueil d’histoires, jusqu’au jour où, alors que je racontais certaines de ces histoires sur le Camino, un de mes compagnons s’exclama : « François, ces histoires pourraient faire un roman magnifique ! »… J’en fus saisi, comme par une évidence.
Un roman ! Le mot était lâché. Un objet tellement ordinaire. Sauf que… Vertige !
Comment écrit-on un roman ? Par quel bout commencer ? Suis-je suffisamment motivé pour y consacrer mon temps pendant des mois ? Sans être sûr de pouvoir l’éditer ! Et puis, il y en a tellement. Qu’est-ce qu’un roman de plus peut apporter ? À qui ?... Un Everest se dressait devant moi.
C’était il y a un peu plus de deux ans.
Aujourd’hui, 8 octobre 2025, le livre existe ! Quand je le prends en main et le feuillette, je ressens comme de la tendresse. Une forme de fierté aussi, d’avoir cheminé jusque là, jour après jour, pas à pas, un peu comme une longue marche sur le Camino, avec ses moments difficiles, ses moments de doutes parfois, ses bouffées de joie souvent.
Comme sur le Camino, des rencontres m’ont éclairé. Thomas d’Ansembourg, le jour où il m’a encouragé à bien comprendre pourquoi j’écris, avant de m’engager dans ce long chemin. Aurélie Vallogne, le jour où j’ai découvert sa « masterclass » dans laquelle elle partage sa méthode d’auteure qui en est à son dixième livre. La méthode qui m’a tellement manqué les premiers mois où je tâtonnais.
Comme sur le Camino, j’ai traversé des étapes inoubliables.
Le choix de mes personnages (étape magnifique), l’intrigue, le synopsis, le plan. Les journées entières de liberté incroyable à écrire les scènes, les unes après les autres. Des moments d’inspiration prodigieuse où j’ai vécu la réalité de cette citation d’Henri Michaux : « Ce n’est pas parce que j’ai des idées que j’écris. C’est parce que j’écris que j’ai des idées ! »
Et puis le premier manuscrit complet. Les chers « béta-lecteurs » qui m’ont offert leur temps et leurs retours. Et puis la finition, les retouches, les multiples corrections, comme une grosse montée laborieuse sur le chemin. Jusqu’au premier exemplaire du livre tout frais imprimé. Une joie de gamin ce jour-là.
Voilà ! L’idée de livre inspiré du chemin est devenue un récit. Un roman. Ses personnages vont vivre avec et pour d’autres que moi.
Le nom de ce roman : « Avec Charlie ». Je suis heureux de le partager avec vous.
François Thouret
« Avec Charlie » est disponible sur la plateforme Bookelis, au lien suivant: https://livres.bookelis.com/romans/70761-Avec-Charlie.html





Commentaires