top of page

Quand nous sentons-nous vraiment heureux dans notre travail?

  • Photo du rédacteur: François Thouret
    François Thouret
  • 10 oct. 2025
  • 3 min de lecture

Il y a une dizaine de jours, alors que je revenais d'accompagner une journée de Woaching, je chantais dans ma voiture. Je me sentais joyeux, enchanté, plein d’énergie✨

 

Aujourd'hui, je me pose pour écrire, revivre les temps forts de cette journée. Pour mettre des mots sur ce qui s’est passé en moi. Pour partager ce qu’ils m’apprennent.

 

Les six personnes du groupe que j’accompagne en Woaching ce jour là, ont pris une journée sur leur temps de travail, pour venir marquer un temps de respiration dans leur vie dense, exigeante, accaparante. Pour venir se ressourcer et prendre du recul. Ils en ont tellement besoin.


Lorsque je me lève ce même jour, je ressens la petite boule familière au fond de moi qui est le signe de la concentration maximum, de l’attention à tous les petits détails qui me permettront d’honorer envers ces personnes qui m’ont fait confiance, la promesse d’une expérience de ressourcement de leur corps, de leur esprit, de leur coeur, de leur âme même peut être. 

 

Alors que je "petit-déjeune", je repasse dans ma tête le parcours de 12km que j’ai repéré il y a quelques jours. Les points d’arrêts possibles pour le travail en groupe, la prise de notes. Les zones de marche seule, pour l’introspection, ou à deux pour l’écoute et le partage. Et aussi les passages délicats ou glissants où je devrai veiller à les guider en sécurité.  


D’autant plus que la météo est incertaine, et que je viens de recevoir à 7h, un SMS d’un participant: « il pleut, qu’est ce qu’on fait? »Dans une journée de marche en groupe, la pluie peut contribuer à la cohésion du groupe, au lien avec la nature. Je l’ai souvent vécu.Alors je lui réponds: « Je serai au départ comme convenu. Fais comme tu le sens ». 


Dans la voiture, je repasse dans ma tête tous les roles que je vais devoir jouer aujourd’hui. Pour tenir ma promesse envers chacun. 

Le role d’organisateur du temps et des petites décisions à prendre au fil de la marche et des imprévus liés aux participants, au parcours, à la météo, …..


Le role de guide de la méthodologie de Woaching. Etre clair et donner du sens à la démarche, partager les outils d’aide à la réflexion sur le thème du jour, pour que chacun participe, en confiance.


Et le role de gardien du cadre et de la bienveillance dans le groupe. Afin de créer la confiance qui permet à chacun d’exprimer.Dés que j’arrive sur place, dés le contact avec les premiers participants, je me sens complètement présent, attentif. 


Dés le briefing, je sens la « magie » commence à opérer avec le groupe qui se forme. La météo qui oscille entre calme et petites averses joue son role de catalyseur de cohésion.Je porte alors mon attention complètement sur les roles que je dois remplir, sur le processus que je dois animer. Je suis comme un poisson dans l’eau.


Chacun s’exprime à sa manière, la confiance nait, les premières prises de conscience sont partagées. Alors je ressens l’émerveillement.

L’émerveillement de voir à l’œuvre l’alchimie qui, dans le Woaching, associe la marche, la nature et le groupe.  Alors un deuxième espace s’ouvre pour chacun, d’écoute et de compréhension de soi. Un espace dans lequel chacun puise souvent au delà de ses attentes. 


Je me sens alors comme « un poisson dans l’eau » . Tout s’enchaîne comme par enchantement. L’exercice d’intelligence collective final est magnifique, confirmé par les feedbacks des participants. Et on arrive à l’heure au parking!


Certains appellent cela le "flow". Pour ma part je l'appelle l'émerveillement.


C'est le fruit de l'accomplissement, maintes fois répété d'un travail exigeant, que j'aime profondément. Il me nourrit à chaque fois, autant que les participants. Il me donne la joie et l’énergie de préparer la prochaine sortie avec le même coeur.


Je vous souhaite de trouver aussi des moments d'émerveillement dans votre travail🌻



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page