Organiser l'inattendu
- François Thouret
- 12 mai
- 3 min de lecture
Ou comment l'alchimie du Camino s'invite dans le Woaching

Lors de mes longues marches sur le Camino, j'ai été surpris, frappé même, souvent, par des découvertes inattendues. Telle rencontre d'une personne devenue chère faite suite à une erreur de parcours... telle porte d'église poussée par hasard qui me révèle un atelier incroyable où des anciens transmettent leur savoir de bricolage aux jeunes du village... telle variante du chemin que je choisis de prendre au dernier moment et qui me mène à un gîte extraordinaire... Combien d'expériences aurais-je manqué si j'avais suivi un plan prévu!
Je me suis interrogé sur ce phénomène remarquable. J'ai ainsi découvert qu'il y avait un mot pour l'exprimer: la sérendipité.
La sérendipité est le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s'avère ensuite fructueuse. Le mot est surtout utilisé dans le domaine de la recherche scientifique. Elle permet au chercheur de faire une découverte inattendue, d'importance ou d'intérêt supérieur à l'objet de sa recherche initiale, et désigne l'aptitude de ce même chercheur à s'ouvrir à de l'inattendu et à saisir, puis exploiter cette « chance ».
Et de fait, le marcheur au long cours est lui aussi un chercheur. A la recherche de lui-même, souvent. J'ai maintes fois entendu des témoignages de marcheurs exprimer qu'ils avaient trouvé dans leur périple bien plus que ce qu'ils cherchaient. Et je l'ai vécu moi même.
Lorsque j'ai commencé à accompagner les premières sessions de Woaching d'une semaine (Sculpter son Chemin) avec mon frère Marc, qui a lui aussi une longue expérience de marche sur le Camino, nous nous sommes aperçus qu'il était possible de favoriser ce phénomène, pour le bienfait des participants. Pour leur permettre de vivre dans une session de Woaching des choses que nous avions appris à vivre au cours de nos longues marches.
Ainsi, au fil des accompagnements, nous nous sommes appliqués à, en quelque sorte, "organiser la découverte inattendue"! C'est à dire laisser la place au hasard de s'exprimer et savoir le reconnaître et le saisir pour en faire quelque chose, quand il s'exprime.
Prenons une minute pour un exemple.
Un jour, alors que nous marchons avec le groupe sur un chemin du côté de Lodève, nous tombons sur une immense dalle rocheuse sur laquelle des promeneurs avaient confectionné une immense spirale avec des cailloux.
C'était tout à fait inattendu. Lors du repérage du parcours fait quelques jours plus tôt, cette spirale n'existait pas. Au moment où nous passons, nous nous apprêtons à faire une pause pour déjeuner.
L'idée jaillit. Nous pouvons faire quelque chose avec cette spirale. Nous ne savons pas encore quoi. Nous arrêtons le groupe. Pendant qu'ils déjeunent, Marc et moi convenons d'un exercice que nous allons réaliser après déjeuner. Ainsi, à la place de ce qui était "prévu", nous proposons tour à tour à chaque participant de marcher dans la spirale en mimant les changements qu'il est en train de vivre dans sa vie. Et de le filmer. Puis en adaptant notre parcours, nous sommes repassés au même endroit pour faire le même exercice deux jours plus tard.
Le soir, au gîte, dans la séance de visionnage des différences entre les vidéos, chacun a pu observer, sous une forme totalement inattendue et frappante, la progression de ses prises de conscience sur les changements qu'il est en train de vivre.
Avec l'expérience, nous commençons à comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans cette manière d'accompagner. A mon sens ils reposent sur trois ou quatre ingrédients précieux:
amener les participants à découvrir le programme au fil du temps, à laisser venir;
faire confiance à notre expérience de la longue marche sur le Camino pour reconnaître les opportunités que le chemin nous propose, et amener les participants à en prendre conscience;
concevoir le déroulé de nos programmes avec une grande adaptabilité des ateliers, et de la marge sur le "timing";
faire confiance au processus pour apporter quelque chose au-delà même des attentes.
Ainsi, aussi bien dans les parcours de deux jours (Eclairer son Chemin) que d'une semaine (Sculpter son chemin), la sérendipité s'invite et permet à beaucoup, sinon à chacun de témoigner que son expérience lui a apporté certaines choses précieuses auxquelles il ne s'attendait pas.
Et nous non plus!
Francois
Oui merveilleuse découverte ce jour là ! Dans un autre langage on peut appeler cela une synchronicité .... quelque chose ou quelqu'un qui vient au bon endroit , au bon moment ... pour apporter de la joie , une prise de conscience .... la magie de l'instant présent !!!