Témoignages de participants
aux semaines
Sculpter son Chemin
Témoignage de Stéphanie
Jean-Christophe Ruffin a écrit: "en partant marcher sur le chemin de Compostelle, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé".
Et bien moi, à mon retour d’une semaine de marche dans le cadre du programme Sculpter son Chemin, j’ajouterais: «… et j’ai trouvé tellement plus! ».
Partie sur ce programme à l’occasion d’une reconversion professionnelle, j’ai vécu une expérience incroyable sur moi-même. Bien au-delà du simple cadre pro, je me suis simplement retrouvée.
Qu’il est bon de s’accorder du temps, de réapprendre les choses simples : respirer, contempler, sentir, écouter…
Je n’avais jamais marché sur le chemin de St Jacques, j’y ai appris beaucoup : le silence, le dépouillement, le calme, les rencontres, …
Je me suis laissée porter par le programme qui est très bien pensé. On se laisse surprendre chaque jour. Et la dynamique apportée par le groupe est une richesse incommensurable.
C’est une expérience où j’ai posé le cérébral pour … juste vivre et ressentir.
J’ai une profonde gratitude pour François et Marc qui m’ont permis de me reconnecter à moi-même. Leur écoute, leur expérience et leur bienveillance m’ont été précieuses. Ils m’ont donné des clefs pour continuer à avancer sur mon chemin.
Même si la vie a mis devant moi de nouvelles embuches, je les aborde plus sereinement et dans l’acceptation. J’ai conscience que le chemin est rempli de pépites et d’enchantements qui ne demandent qu’à être savourés.
Merci François et Marc, les « maïeuticiens » de mon chemin😊
Stéphanie Coster-Rocher
Témoignage de Liza
« Tous les matins, nous prenons le Chemin, tous les matins nous allons plus loin… ».
Voici le début de la chanson de Compostelle, rencontrée
(presque) par hasard pendant ce périple d’une semaine, à bord de « Sculpter son Chemin ». Et qui peut s’appliquer à chacun de mes jours, chacun de mes lieux maintenant.
Cela faisait des mois, des années, que dans mon esprit poussait l’envie de «me déplacer» dans mon propre parcours.
Comment, vers où, vers quoi ?
Ces questions je les ai encore aujourd’hui, mais je les vis avec confiance plutôt qu’angoisse, après cette semaine d’expédition. Je pensais que ce besoin de changement concernait uniquement mon univers professionnel; cette semaine d’échanges a mis en lumière que quelque chose de plus profond est à l’œuvre.
Cela a été un grand cadeau pour moi de m’offrir ce temps d’une semaine de marche et de travail réflexif guidé, dans cette période de grand questionnement, à un carrefour de ma vie.
De constater que ma vie est faite de carrefours, croisements, directions… qu’il est question de m’arrêter un instant pour ne plus avoir peur de ressentir ce qui change, s’efface, se transforme, se redessine en moi.
De faire un état des lieux et regarder que ce que je vis comme un vrai « bazar », un chaos, peut aussi être le terreau de pleins de nouveaux départs pour moi. Quels éclairages précieux…
Et quel cadre magnifique pour me perdre dans mes pensées, mon imaginaire, et laisser jaillir de nouvelles visions et sensations. Ce périple m’a rendu créative !
J’ai pu échanger en sécurité, de manière approfondie, à travers des temps soigneusement choisis et guidés. Dans un cadre de nature qui me nettoie de mes pensées quotidiennes.
Transformer la boucle en périple, en ascension, en épopée. Là où ce que j’ai de plus précieux et sensible a sa place, entouré par des personnes qui savent cultiver le lien et le soin. Et improviser si besoin !
Marc et François ont proposé à mes yeux quelque chose d’unique qui leur est propre, propre à la douceur de leur regard, à leurs mots et à leur créativité.
Une bulle qui me permet de me vivre autrement et de nourrir de manière positive le regard que je me porte. Dans la guidance d’un chemin de randonnée superbement construit de mon point de vue, au cœur de paysages qui ne laisse pas le choix à l’émerveillement. Pour la splendeur des tableaux, je garde le secret😊
Je me souviens des premiers mots de François lorsque je lui ai demandé quoi préparer en ce qui concerne l’état de mon projet, mes grandes questions du moment… « Viens comme tu es, avec ce qu’il y a aujourd’hui, il n’y a rien à préparer » m’a-t-il répondu. Et voilà, c’est parti.
J’ai vécu une semaine d’aventures intérieures et de rencontres touchantes comme je les aime. Je repars plus claire et solide. Je suis surprise et touchée par les explorations intérieures et extérieures, les résonnances qu’il y a eu dans le groupe.
Mes envies prennent aujourd’hui des couleurs plus vives, mes rêves un peu plus de consistance, et mes émois un peu plus de conscience. Mon envie de marche est née autrement, prend un sens plus profond.
Alors comme ça, je suis si proche de cet arbre qui traverse les saisons? Oui, je le sens maintenant, c’est juste à l’intérieur.
Je ne vivrai plus l’hiver de la même manière, maintenant que j’ai compris son importance pour l’arrivée du printemps 🌿🌞
Liza
En pleine reconversion professionnelle, je me suis offert ces quelques jours de chemin pour faire le point sur des choix radicaux de changement de vie professionnelle.
Je pensais être au clair dans mes décisions, mais je sentais mon élan retenu par un élastique…
J’ai cheminé pendant six jours, sur les beaux sentiers des contreforts du Larzac, magnifiquement accompagné par François et Marc.
Grace à eux et au travers du groupe, j’ai pris conscience des renoncements intérieurs que je n’avais pas encore assumés, en quoi ils prolongeaient mon errance et mes hésitations à franchir certains pas.
En alternant des phases de silence, d’écoute, de verbalisation et d’écriture de soi, en accordant aux autres une écoute profonde, en libérant aussi ma créativité, j’ai revisité ma vie depuis la naissance jusqu’au présent, j’ai redécouvert mes balises essentielles, je me suis pardonné bien des choses… J’ai même redonné vie à mes aïeux disparus, j’ai mieux compris leur histoire, la mienne aussi.
Cette aventure intérieure a été l’occasion de vivre et d’assumer des émotions profondes, qui m’ont révélé le bout de chemin qu’il me restait pour mieux aligner cœur et esprit dans mes choix de route.
Quelle chance, quel bonheur aussi, que vivre par la marche et l’accompagnement, dans son corps autant que dans son cœur et dans son âme, une expérience ressourçante d’une telle profondeur.
De ce bout de chemin ensemble je suis revenu apaisé, rassuré, émerveillé d’interactions reçues et créées en si peu de temps, plein d’idées dans les poches pour avancer, outillé pour continuer seul à sculpter mon chemin…🌞🍀
Pierre
Témoignage de Béatrice
Magnifique Chemin que celui proposé par Marc et François !
J'ai progressé sur ce chemin autant en admirant le paysage qu'en méditant sur le sens de ma vie ...
De petits pas en petits pas sur un itinéraire bien pensé et marqué par des symboles, j'ai apprécié notre petit groupe et l'authenticité de nos échanges.
Marc et François veillent à ce que le cadre soit respecté et je n'ai ressenti que de la bienveillance ainsi qu'une belle écoute tout au long du chemin...
En totale confiance j'ai pu exprimer ce qui pèse sur ma vie par des propositions créatives...
Je suis revenue de ce voyage en laissant derrière moi de gros cailloux et en remplissant mon sac de petits trésors.
Physiquement parlant le chemin est bien évalué et les temps de marche suffisants pour moi. J'ai pu porter mon sac pendant les 3 jours itinérants.
Un grand merci à vous 2 et que ce chemin continue de vivre !!!🌞🌹
Béatrice