Ils se sont offert le temps d'un week-end "Éclairer son chemin"
- François Thouret
- 27 avr.
- 2 min de lecture
Avec quelles "pépites" sont-ils repartis?
L'autre jour, je parlais avec une personne qui est venue déjà deux fois au week-end "Éclairer son chemin". Elle me partageait ce qu'elle y avait trouvé de plus nourrissant pour elle, à chaque fois. Cela m'a donné l'envie de relire les retours que les participants nous ont offerts, comme elle, depuis deux années (déjà! 😊) que le programme "Éclairer son chemin" existe.
Et de regarder dans ce qu'ils ont exprimé à propos de ce qu'ils ont vécu, quelles sont les choses les plus précieuses.
Prendre le temps de ralentir

Je me dis merci de m'être offert le temps ces deux jours pour moi, rien que pour moi. Qu'est ce que ça fait du bien!
J'ai pris le temps d'arrêter le temps, de mettre un point d’arrêt et faire un point… c’est quelque chose que je n’avais jamais fait.
Merci de m’avoir permis de prendre ce temps de recul, en confiance, sans jugement. Juste me laisser guider sans avoir à penser à « faire ». C’est très rare. Je suis heureuse d’avoir expérimenté cela.
Se ressourcer en marchant dans la nature

Je me suis émerveillée, en marchant dans la nature, en partant tôt le matin. Je devrais le faire plus souvent.
Le cadre de la marche est magnifique, même si j’ai eu un peu froid. J’aurais pu marcher encore.
J'ai fait beaucoup de stages. Ce que j’ai vécu d’unique ici c’est la rencontre avec la nature. Elle est au centre, comme si elle nous portait, en fond. Je trouve ça vraiment une belle rencontre aussi. Etre à l’extérieur, ce n'est pas rien.
Vivre la rencontre de nouvelles personnes dans un collectif respectueux et convivial

Je n’ai pas l’habitude de parler de moi et pourtant je me suis sentie bien dans ce groupe de nouvelles personnes. La parole de chacun est respectée. Je parle, et je sais que je suis écoutée. Écoutée et respectée. C'est très rare de se sentir vraiment écoutée.
J'ai aimé l’accueil, la simplicité, les repas partagés, et une grande liberté dans un cadre simple et convivial. J'ai fait l'expérience d'un collectif où il fait bon vivre.
C’est une structure puissante et "sécure" qui m'a permis d’être qui je suis, et dans un collectif. Centrée sur moi et avec les autres, et avec un groupe. Quand je suis centrée sur moi, je suis plus avec vous. C’est un endroit où je peux « muscler » ce truc là.
Apprendre sur soi

Je n’ai pas l’habitude de parler de moi. Je ne savais pas trop ce que j’allais dire. Mais marcher, regarder la nature, entendre les autres, … ça venait!
On ne se connait pas. Tu arrives ici et tout d’un coup tu deviens philosophe …! Je m’en souviendrai.
Je suis surpris à quel point j’ai réfléchi et avancé en aussi peu de temps. Je suis heureux d'avoir pris conscience de cela.
Je ne vais plus marcher avec quelqu’un de la même façon.
Écouter le vécu de personnes que je ne connaissais pas, c’est une grande richesse. Car même si on a des histoires différentes, on est tous à la recherche des mêmes choses.
Toutes ces pépites nous nourrissent pour enrichir continuellement l'expérience à laquelle viendront se nourrir les futurs participants. Merci🎁
Commentaires