Le désert, une rencontre inéluctable!
- François Thouret
- 11 févr.
- 2 min de lecture
Francois Thouret

Une part de moi a toujours su qu'un jour je marcherais dans le désert. Depuis longtemps, c'était une intuition qui s'est peu à peu muée en rêve.
Et puis, un beau jour de janvier, le rêve est devenu un réel projet.
En prenant du recul pour mesurer comment ce rêve est devenu réalité, j'ai pris conscience, dans ma propre histoire, de tous les indices convergeant vers l'évidence.
Dès mon enfance, le Petit Prince inscrit en moi des inspirations lumineuses, comme « Ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part », et aussi « J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. »
Au cours de ma première longue marche sur le Camino, je traverse le plateau désertique de la Meseta. Là, je ressens au plus profond la justesse des mots de Charles Wright, quand il dit que « L’infini des horizons vient réveiller chez le marcheur la nostalgie de ses propres profondeurs et le désir de parcourir les immensités qu’il y a en lui. »
Et puis, il y a quelques mois, en écoutant un podcast sur le courage, je suis saisi par la manière dont Blanche de Richemont parle de ses marches dans le désert, la nuit sous les étoiles: « Quand on fait silence, dans la nuit, on ressent que l’on est beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… et on touche un petit peu de cet infini qu’il y a en nous. »
Je crois que, ce jour-là, l'évidence se cristallise en moi, que le désert m'appelle à aller le parcourir en marchant. Seul, mais aussi avec les groupes que j'accompagne afin d'en partager, avec eux, les bienfaits.
À partir de ce jour, tout en moi est ouvert à cette possibilité.
Jusqu'à ce que l'occasion se présente, naturellement.
Une amie qui a marché en stage de Woaching avec moi, me met en relation avec Sandra, avec qui elle revient de marcher dans le désert.
Sandra et son compagnon Sidahmed organisent et accompagnent depuis des années des treks nomades en groupe dans le désert du Maroc, en coopération avec des accompagnateurs, comme Marc et moi, qui apportent un contenu d'accompagnement de découverte de soi.
Ainsi, le 16 janvier, Sandra, Sidahmed, Marc et moi nous rencontrons. Le courant passe instantanément entre nous quatre, alimenté par des valeurs communes de générosité, de simplicité et d'authenticité.
Nous définissons ensemble les contours et le thème d'un projet de marche dans le désert pour l'automne 2025. Avec une organisation détaillée, une date ... et un nom!
« Ouvrir son Chemin... à la recherche de nouveaux horizons »
Les premières personnes à qui j’en ai parlé avaient des étoiles dans les yeux. Je suis donc convaincu que nous sommes sur le bon chemin et je ressens une profonde gratitude de pouvoir nourrir la part de moi qui a toujours su qu’un jour je marcherais dans le désert.
François
Tous les détails sur le stage sont disponibles via le lien: https://www.woaching.fr/ouvrir-son-chemin
Comments