Inspiration - Un livre: le chemin de sel, de Raynor Winn
- François Thouret
- 28 mars
- 1 min de lecture

Raynor et son mari Moth sont cachés sous l’escalier. Des huissiers tambourinent à la porte : ils doivent immédiatement quitter leur maison. La maison qu’ils ont construite pierre après pierre, où ils ont élevé leurs enfants et qui est leur unique source de revenus, va être saisie.
Dans la même semaine, Moth, qui a tout juste cinquante ans, apprend qu’il est atteint d’une maladie dégénérative incurable.
Quand tout semble perdu, faut-il rendre les armes ? Raynor va en décider autrement. Ils n’ont plus d’argent, plus de maison ? Eh bien, ils marcheront.
Sacs bon marché et tente d’occasion sur le dos, 250 euros en poche, ils partent sur le chemin de sel. Voilà...
J'ai trouvé dans ce livre une histoire vraie qui m'a raconté comment la marche a permis à ces deux naufragés de la vie de renaître et de retrouver une dignité et de l'espoir.
Des phrases m'ont particulièrement touché:
" Nous aurions pu nous arrêter, mais nous n'avions rien à perdre et aucune bonne raison de ne pas continuer à marcher. Là, nous étions libres, malmenés par les éléments, affamés, fatigués, transis de froid, mais libres."
" Si nous n'avions pas entrepris cette marche, il y aurait toujours eu des choses que nous n'aurions pas sues, une partie de nous-mêmes que nous n'aurions jamais connue, une résilience que nous ignorions que nous possédions."
" Comme les arbres battus par le vent sur notre route, les éléments nous avaient façonné une forme inédite et nous étions désormais capables d'essuyer n'importe quelle tempête."
Un livre magnifique à lire ou à offrir.
Francois
Comentários