Ce biais porte ce nom suite à la découverte d’un paradoxe étonnant. Lors de l’étude de 300 vidéos de tirs de pénalty en compétition de haut niveau, un chercheur de l’ESSEC découvre que:
👉 dans 94% des cas, le gardien plonge (à droite ou à gauche)
👉 dans 6% des cas, il reste immobile au centre des buts
En revanche:
👉 le tireur tire à droite ou à gauche dans 71% des cas
👉 et il tire au milieu du but dans 29% des cas!
Comment expliquer ce paradoxe? Pourquoi les gardiens plongent-ils toujours autant? Alors qu’en restant au milieu ils ont BEAUCOUP PLUS DE CHANCE d’arrêter le penalty?
Sous la pression, le gardien perd de sa lucidité. Il est soumis à un biais du type "biais d'action". Son instinct lui dicte que si il plonge du mauvais coté on dira qu’il n’a pas de chance. Alors que si il encaisse le but en restant immobile il aura l’air ridicule et on lui reprochera de n’avoir rien tenté.
Qu’est ce que cela nous apprend?
Pensons à une situation de notre vie, où sous une pression forte, nous nous sentes incité à l’action immédiate et massive… nous sommes probablement soumis au biais du penalty. Comment en réduire l'influence à notre avantage?
Ayons le REFLEXE de prendre un moment de RECUL, faisons un pas de côté. Prenons le temps de nous dire: « il est peut-être urgent de ne rien faire». Afin de mesurer avec lucidité L’AVANTAGE QU’IL POURRAIT Y AVOIR A NE RIEN CHANGER EN REGARD DU RISQUE DE REPROCHE DE N’AVOIR RIEN FAIT. Puis décider. De plonger ou pas.
C’est une situation de décision des plus exigeantes. Où on reconnaît les grands gardiens de but, les grands leaders, les sages.
Et où nous pouvons nous reconnaître nous aussi, en prenant ce temps de recul. Le Woaching s'y prête idéalement.
Francois Thouret
PS: pour le plaisir, voici, en images le cas d'un grand gardien de but qui a su tirer à son avantage le Biais du gardien de but (durée 6 minutes) : vidéo
👉 Cet article vous a inspiré? N'hésitez pas à le partager et à poser un mot de commentaire au bas de cette page. Merci.
Comments