Dans les coulisses avec Charlie
- François Thouret
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Une rencontre déterminante pour l'écriture de mon roman

Mai 2022, dans le parc du château d'Assenois, en Belgique.
Je marche tranquillement sous les grands sapins, savourant la pause du matin dans le séminaire auquel j'assiste depuis quelques jours.
Un séminaire de Communication Non Violente animé par Thomas d'Ansembourg sur le thème: "Cessez d'être gentils, soyez vrais". Un sujet qu'il connaît bien et dont il a fait un livre, qui porte le même nom.
Il nous a parlé de ce livre qu'il a écrit il y a quelques années, dont le succès l'a surpris par le nombre de livres achetés. Plus d'un million. D'autant qu'il avait longtemps tergiversé avant de se motiver à l'écrire.
À cette époque, j'avais moi-même l'idée secrète d'écrire un livre, mais je ne savais pas trop sur quoi, sous quelle forme, ni comment m'y prendre. Sans doute stimulé par mon récent entraînement à formuler des demandes, je demande à Thomas un rendez-vous pour le questionner sur la manière dont il a écrit son livre. Après tout, ce n’est pas tous les jours que j'ai sous la main quelqu'un qui a écrit un livre... Il accepte.
Cette rencontre avec lui m’a éclairé sur un point fondamental. Sur la question importante que j'oubliais de me poser à ce moment-là. Ce n'était pas "quelle sorte de livre écrire? Académique? Roman?... Ce n'était pas "comment m'y prendre? Comment organiser mon temps? Comment acquérir une méthode? Non. Cette question que lui aussi a mis longtemps à se poser, avant de commencer à écrire vraiment, c'est: pour quoi?
"Écrire un livre est un long chemin. Des mois, des années parfois. Avec des jours de doutes, des jours de découragement, de lassitude suite auxquels il faut retrouver de l'élan. Des jours joyeux, créatifs, nourrissants, aussi bien sûr. Cependant, pour tenir la distance, pour aller au bout, il faut être guidé par une étoile, et savoir laquelle. Pour quoi veux-tu écrire un livre Francois? That is the question. Et toi seul détiens la réponse."
Et voilà. En repensant aux péripéties qui ont jalonné les années que m'a demandées l’écriture de mon premier roman, je sais que cette rencontre a été déterminante. Elle m’a aidé à déterminer l’intention derrière mon désir de l’écrire. Pour quoi? La réponse que j’y ai apportée n'a pas varié pour "Avec Charlie".
Et je m’interroge déjà pour le prochain.
François

