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Soyez « fair » – inspirez la confiance


Un des plus grands challenges du leader d'une équipe, d'un père ou d'une mère de famille, du dirigeant d'une entreprise, ou d'un chef d'état... est de construire la confiance des équipiers, des membres de la famille, des employés, des citoyens... dans l’équité et la qualité de ses décisions.

La recherche démontre que la confiance est proportionnelle au sentiment, pour les parties prenantes, que votre décision a été prise de manière « fair » (équitable).

Ce point est particulièrement important pour les parties prenantes, lorsque la décision conduit à un changement qui les impacte personnellement, ou demandera de leur part un effort important et prolongé.

En effet, il est établi qu’un acteur s’engagera dans l’exécution d’une décision, même si cette décision l’impacte personnellement, s’il est convaincu que le processus suivi par le leader pour prendre cette décision est «fair».

La réciproque est encore plus marquée : une décision, même favorable, sera très souvent rejetée si les personnes concernées ont le sentiment qu’elle a été amenée de façon « unfair ».

Comment mener un processus de décision de manière « fair » qui vous permette de construire de la confiance et donc de l’engagement des acteurs de la future exécution?

Voici quelques règles d’or et conseils pratiques :

1/ Avant d’engager la construction de votre décision :

Tout d’abord déterminez et préparez vous à expliquer très clairement quelle est la situation, la problématique à résoudre (le pourquoi). L’écrire.
  • Identifiez toutes les parties prenantes: personnes concernées, personnes impactées, futurs acteurs de l’exécution, les experts éventuels du sujet…;

2/ Pendant la construction de votre décision :

Prenez l’avis de toutes les parties prenantes sur les solutions possibles et les possibilités de réduire les risques associés. En posant des questions et en restant à l’écoute sans jugement.
  • Soyez clairs avec tous, dés le départ, sur les critères sur lesquels vous prendrez la décision (les règles du jeu);

  • Méfiez vous du « consensus » apparent, de façade. Suscitez des vues alternatives en faisant appel à la diversité d’opinions et de compétences;

  • Préparez la communication de la décision aux parties prenantes. L’écrire. C’est un moment crucial, « le moment de la décision ». Assurez vous que vous la prenez suivant les critères. Sinon, soyez prêt à expliquer pourquoi;

  • Définissez une séquence de communication de la décision à toutes les parties prenantes. Certaines personnes peuvent nécessiter une communication en tête à tête. D’autres en groupe.

3/ Au moment de communiquer votre décision :

  • Rappelez-vous que: c’est celui qui décide qui communique la décision, et tant que la décision n’est pas communiquée, elle n’est pas prise!

  • Rappelez clairement le « pourquoi » initial, la « manière » dont la décision a été prise (personnes consultées, options envisagées, …), les critères utilisés et au final les choix que vous avez dû faire par rapport aux options des uns et des autres;

C’est à ce stade que se joue l’aspect « fair » (l’équité) de la décision. Sur l’explication transparente et authentique du pourquoi et des choix que avez faits, en conscience de l’impact que cela peut avoir pour certains. C’est à ce stade que vous forgerez la croyance partagée entre vous et les acteurs, qui portera le sens futur, tout au long de l’exécution.
  • Soyez clair sur les objectifs, les responsabilités des acteurs de l’exécution et des moyens affectés.

4/ Après la décision :

  • Démontrez une adhésion totale au support de l’exécution ;

  • Analysez les écarts d’exécution en fonction des écarts de contexte, et assumez la responsabilité des éventuels ajustements à effectuer;

  • Apprenez de chaque décision en faisant un retour sur expérience sur la manière de dont elle a été prise;

  • Par l’application répétée de cette approche « fair », vous inspirez durablement de la confiance des collaborateurs dans l’équité de vos décisions et donc construisez de l’engagement collectif de l’organisation.

5/ Un dernier conseil :

  • Programmez vous mentalement, en gardant à l’esprit cette citation qui pèse de tout son poids au moment au vous annoncez votre décision:

« People will forget what you said, people will forget what you did. But people will never forget how you made them feel ». « Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait. Mais les gens n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir » Maya Angelou.

Francois Thouret


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