Au cours d’une des sessions du Parcours Oxygène (sorties de Woaching en groupe), alors qu’une des participantes exposait une difficulté de leadership rencontrée, il a été proposé de mimer une cordée pour revivre la situation rencontrée. Puissante expérience, qui m’a surtout rappelé une métaphore qu’un ami m’avait faite découvrir il y a quelques années.
« Imaginez-vous à Chamonix, désireux de faire une ascension et hésitant entre 3 guides : un jeune, un expérimenté et un ancien.
1️⃣ Le jeune guide connaît déjà bien la montagne - Il a parcouru la plupart des sommets mais n’a pas encore emprunté toutes les routes y menant. Plein d’entrain, un peu du genre « sports extrêmes » mais obligé de jouer au guide pour gagner sa vie, il aura envie de choisir une route qu’il n’a pas encore empruntée. Le jour venu, il va vous harnacher à 15m de lui avec tout le matériel nécessaire et passera devant pour vous tirer littéralement. Emporté par l’enthousiasme du jeune guide qui découvre un nouveau chemin, il fera l’ascension au pas de
course. Parvenu en haut, vous serez heureux d’avoir atteint ce sommet. Mais… vous n’en aurez pas beaucoup profité, et vous aurez sans doute peu appris.
2️⃣ Le second guide est expérimenté - Il connaît également bien la montagne et ses sommets dont il a emprunté la plupart des routes. Il choisira une route qui vous est adaptée. Un fois équipé, il vous encordera proche de lui, dans ses pas, pour que vous puissiez apprendre à ses côtés. Il prendra son temps pour vous faire découvrir la montagne environnante. Si proche de lui, vous aurez l’impression d’apprendre beaucoup. Parvenu au sommet, vous serez heureux d’avoir gravi cette montagne, vous aurez le sentiment d’en sortir grandi. Mais… vous saurez au fond de vous-même que vous étiez encore très materné…
3️⃣ Le 3ème guide est un sage - Il a l’expérience du vieux montagnard. Il connaît les environs comme sa poche. Le matin de l’expédition, il ne vous équipera pas. Il vous fera passer devant et vous demandera de commencer à marcher. Surpris, voire anxieux, vous vous exécuterez. A la longue, vous serez peut-être même un peu agacé de constater qu’il reste toujours loin derrière, vous donnant seulement quelques indications et se rapprochant à de rares moments pour vous encorder dans des situations critiques. Vous vous demanderez si l’investissement est rentable : payer un guide pour qu’il reste derrière vous, c’est inadmissible ! Pourtant,… cette frustration fera vite place, une fois en haut, à une joie profonde : ce sommet sera votre sommet ! Ce guide vous aura permis de vivre une expérience profonde, tout en vous laissant la possibilité de la vivre vraiment. »
Si cette métaphore introduit au principe du leadership inversé (subsidiarité), il invite aussi chacun et chacune à revisiter sa propre pratique du leadership.
➡️ Et vous, quel genre de guide êtes-vous ? quand êtes-vous devant ou au milieu ?... Et quand osez-vous être derrière ?
Philippe Malavaud - coach de dirigeants
👉 pour recevoir chaque mois, les nouveaux articles du blog, cliquez ici
Comments